Curé Charles-Hector Deslauriers
25 janvier 2022Un curé résident, une église et un village
Charles-Hector Deslauriers, né à Pointe-Claire en 1898, fait son cours classique à Montréal et termine ses cours en théologie au séminaire de Mont-Laurier. Il est ordonné prêtre par Mgr Limoges en 1925 et est directeur des études au séminaire de Mont-Laurier pendant 3 ans, avant d’être nommé curé du lac Mercier. À l’été 1929, il entreprend de bâtir une église pour remplacer la petite chapelle. La nouvelle église est terminée à la fin de l’année 1929.

La crise économique affecte la région et le curé Deslauriers comprend que le tourisme deviendra crucial pour le développement de la région. Il encourage ses paroissiens à la pratique des sports et s’implique beaucoup auprès des jeunes du village et auprès des Auberges de Jeunesse.
BAnQ-Quebec-La Presse-premierecourse-Kandahar-1932


En novembre 1936, grâce à un emprunt à Zelphride Dubois, veuve de Thomas Émond, il se porte acquéreur d’une partie du lot 35 appartenant à la Standard Chemical Co. où est localisée sa maison.

Il met sa maison à la disposition des Auberges de Jeunesse.
Dès l’été 1938, il utilise l’ancien « Chalet du Lac » de la Standard Chemical Co., situé à côté de l’église. L’hôtel, maintenant connu sous le nom de « l’Auberge du curé du Village, » devient dès lors, le centre des activités des Auberges de Jeunesse de la province.


En juillet 1939, le Révérend Charles Hector Deslauriers achète l’hôtel « Chalet du lac » de la compagnie Standard Chemical, et l’utilise comme auberge de jeunesse jusqu’en mai 1943. On connait alors l’hôtel sous le nom de « l’Auberge du curé du Village ».
En 1940, le curé Charles-Hector Deslauriers organise une pétition auprès de la population qui compte alors environ 600 âmes et réclame de Québec, que le petit hameau du lac Mercier soit séparé de la « municipalité des Cantons de Salaberry et de Grandison » (qui deviendra la municipalité de Saint-Jovite).
Une loi est passée en avril 1940, créant la « Municipalité de Mont-Tremblant ».
Passionné d’horticulture, le curé a également incité ses paroissiens à embellir leur environnement. Il avait un grand talent pour l’horticulture et était conscient, déjà à cette époque, de l’importance de préserver la nature et l’environnement.
S’inquiétant de la perte des forêts à cause de la coupe intensive du bois par les compagnies forestières, il a initié un programme de reboisement dans la région.


Les oubliés: Charles-Hector Deslauriers
Le Curé Deslauriers un sauveur pour Mont-Tremblant
Le 6 avril 1943, le curé Deslauriers vend l’Auberge de 52 chambres à l’hôtellier à Adélard Martin, se libérant ainsi d’une dette envers Aurore Grégoire, veuve de Paul-Émile Grenon.
Les trois années qui suivent voient se succéder quelques nouveaux propriétaires. L’ancienne « Auberge du curé du Village »est redevenue un hôtel touristique et porte à nouveau le nom de « Chalet du Lac ».
Le « Chalet du Lac », est réduit en cendres le 8 avril 1952.
École, Plage et Auberge Porte Rouge
L’emplacement est acheté par Charles St-Louis le 15 janvier 1953. Celui-ci revend rapidement le terrain à la Corporation municipale de Mont-Tremblant. L’ancien site du Chalet du Lac est vendu à la Commission scolaire afin d’y construire un bâtiment qui deviendra une école pour les garçons du village, « l’école Dominique-Savio ».

Une partie du terrain vendu doit être réservée à l’aménagement d’une plage publique. Ce terrain est devenu la « plage du lac Mercier« . Charles St-Louis a conservé la partie nord adjacente au Chemin Principal pour y ériger l’Auberge Porte Rouge ».

Hôtel de Ville
À l’été 1969, l’école des garçons est relogée et la Municipalité de Mont-Tremblant y installe ses bureaux. L’administration de la municipalité a maintenant un Hôtel de Ville et Félix Calvé y siège comme premier maire de Mont-Tremblant. L’édifice municipal se nomme désormais « l’Édifice Félix-Calvé ».
Décès du curé fondateur, Charles-Hector Deslauriers
Après 50 ans de dévouement pour les paroissiens de la municipalité de Mont-Tremblant, le curé fondateur de la paroisse du Sacré-Cœur, Charles-Hector Deslauriers, décède le 23 avril 1979.