Impact des vagues - résultats d'études

Le lac Mercier ne mesure que 288 mètres entre les deux rives du milieu du lac.

L’érosion causée par l’impact des vagues surdimensionnées se voit particulièrement au niveau des rives de la partie la plus étroite du lac.

Impact des vagues surdimensionnées:

 

Des études récentes ont scientifiquement démontré que les grosses vagues crées artificiellement causent des dommages significatifs aux berges, aux habitats naturels des lacs et à la remise en suspension des sédiments.

Des vagues néfastes pour les rives

Slide24

Les dommages se mesurent également au niveau des structures comme les quais flottants et les bateaux qui y sont attachés, sans parler des risques que les vagues excessives font courir aux baigneurs et petites embarcations qui y sont exposées.

RésultatS DES ÉTUDES

 

  • Impact des vagues en fonction de la distance de la rive

    :

Slide17

L-Vagues3

L-Vagues5

 

 

 

 

 

 

Tous les passages de wakeboats induisent une augmentation significative de l’énergie contenue dans les vagues qui atteignent la rive. (énergie X 4)

L’impact des passages de wakeboats est directement et inversement relié à la distance entre le bateau et la rive.

L’énergie produite par les vagues de wakeboat se dissipe complètement avant d’atteindre les berges lorsque la navigation se fait à 300 m ou plus de la rive.

Les vagues de wakesurf sont celles qui causent le plus grand impact lorsqu’elles atteignent le rivage. (1.7 fois plus élevées que les vagues d’un bateau en déplacement normal).

Les passages de wakeboat ont un impact plus grand sur les rivages ayant une pente accentuée que ceux ayant une pente douce.

 

  • Autre impact mesuré dans cette étude : Remise en suspension des sédiments

Slide22

 

 

 

 

 

Slide21Télécharger le rapport

 
 
  • Impact des vagues en profondeur:

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le rapport

CONCLUSIONS DES ÉTUDES