L'Hôtel "Pointe du Rocher" à l'époque de la famille Calvé

Souvenirs d’époque: 

Quelques souvenirs et photos d’une autre époque proviennent d’anecdotes fournies par Marc Calvé, en 2011, quelques années avant son décès.

La résidence originale dont la photo a été prise en août 1926, fut la résidence de Lucien Roy, demeurant à Wantagh, près de Long Beach, dans l’état de New York. Celle-ci devint la propriété de M. Syracuse avant d’être acquise par les aubergistes Hector Calvé et Maurice Calvé vers 1935.

maison de Lucien Roy en 1926, collection Brien Benoit

 

La famille Calvé agrandit le bâtiment de bois  et le transforme en un hôtel d’une quinzaine de chambres. L’hôtel Pointe du Rocher devient alors un des hôtels les plus populaires de la région.

Famille d’Hector Calvé, collection Marc Calvé

 

Juché sur un promontoire rocheux dominant le lac Mercier, l’emplacement est vite devenu un endroit très prisé par les touristes et les résidents locaux.

Collection Brien Benoit

« Hector », familièrement nommé par les résidents du petit village, y était installé avec sa famille et tous participaient activement aux activités de l’hôtel, comme on le constate sur les photos suivantes.

Hector Calvé et Irène Dubois. collection Marc Calvé
Hector Calvé et Irène Dubois. collection Marc Calvé

Des groupes de jeunes venaient y passer du bon temps et l’hôtel procurait de nombreux emplois aux gens de la région.

Marc Calvé servant aux tables (vers 1950),Collection Marc Calvé
La cuisinière Laurette Clément et Simon, en 1976.___ Collection Brien Benoit

 

Jusque durant les années 50, le trajet entre l’hôtel  Pointe du Rocher et le village en hiver se faisait par une route tracée sur la glace du lac.

1938___ Collection Brien Benoit

 

L’hôtel était l’endroit de prédilection des nouveaux mariés qui venaient y séjourner pour leur voyage de noces, ou encore le lieu privilégié pour des vacances mémorables dans la région.

Spectacle (vers 1960). Collection Marc Calvé

Plusieurs se souviennent aussi y être venus régulièrement prendre un « petit remontant » les fins de semaine à l’Hôtel Pointe du Rocher.

Bar de l’hôtel en 1975_ collection Brien Benoit

 

1976 ___Collection Brien Benoit
1974___ collection Brien Benoit

Depuis plus d’une quarantaine d’années, de nombreux visiteurs reviennent faire une petite visite des lieux afin de se remémorer des souvenirs de vacances passées dans ce site enchanteur du lac Mercier.

>>>  retour: