Curé Charles-Hector Deslauriers
25 janvier 2022Un curé résident, une église et un village
Charles-Hector Deslauriers, né à Pointe-Claire en 1898, fait son cours classique à Montréal et termine ses cours en théologie au séminaire de Mont-Laurier. Il est ordonné prêtre par Mgr Limoges en 1925 et est directeur des études au séminaire de Mont-Laurier pendant 3 ans, avant d’être nommé curé du lac Mercier. À l’été 1929, il entreprend de bâtir une église pour remplacer la petite chapelle. La nouvelle église est terminée à la fin de l’année 1929.
La crise économique affecte la région et le curé Deslauriers comprend que le tourisme deviendra crucial pour le développement de la région. Il encourage ses paroissiens à la pratique des sports et s’implique beaucoup auprès des jeunes du village et auprès des Auberges de Jeunesse.
BAnQ-Quebec-La Presse-premierecourse-Kandahar-1932
En novembre 1936, grâce à un emprunt à Zelphride Dubois, veuve de Thomas Émond, il se porte acquéreur d’une partie du lot 35 appartenant à la Standard Chemical Co. où est localisée sa maison.
Il met sa maison à la disposition des Auberges de Jeunesse.
Dès l’été 1938, il utilise l’ancien “Chalet du Lac” de la Standard Chemical Co., situé à côté de l’église. L’hôtel, maintenant connu sous le nom de “l’Auberge du curé du Village,” devient dès lors, le centre des activités des Auberges de Jeunesse de la province.
En juillet 1939, le Révérend Charles Hector Deslauriers achète l’hôtel « Chalet du lac » de la compagnie Standard Chemical, et l’utilise comme auberge de jeunesse jusqu’en mai 1943. On connait alors l’hôtel sous le nom de « l’Auberge du curé du Village ».
En 1940, le curé Charles-Hector Deslauriers organise une pétition auprès de la population qui compte alors environ 600 âmes et réclame de Québec, que le petit hameau du lac Mercier soit séparé de la « municipalité des Cantons de Salaberry et de Grandison » (qui deviendra la municipalité de Saint-Jovite).
Une loi est passée en avril 1940, créant la « Municipalité de Mont-Tremblant ».
Passionné d’horticulture, le curé a également incité ses paroissiens à embellir leur environnement. Il avait un grand talent pour l’horticulture et était conscient, déjà à cette époque, de l’importance de préserver la nature et l’environnement.
S’inquiétant de la perte des forêts à cause de la coupe intensive du bois par les compagnies forestières, il a initié un programme de reboisement dans la région.
Les oubliés: Charles-Hector Deslauriers
Le Curé Deslauriers un sauveur pour Mont-Tremblant
Le 6 avril 1943, le curé Deslauriers vend l’Auberge de 52 chambres à l’hôtellier à Adélard Martin, se libérant ainsi d’une dette envers Aurore Grégoire, veuve de Paul-Émile Grenon.
Les trois années qui suivent voient se succéder quelques nouveaux propriétaires. L’ancienne « Auberge du curé du Village »est redevenue un hôtel touristique et porte à nouveau le nom de « Chalet du Lac ».
Le « Chalet du Lac », est réduit en cendres le 8 avril 1952.
École, Plage et Auberge Porte Rouge
L’emplacement est acheté par Charles St-Louis le 15 janvier 1953. Celui-ci revend rapidement le terrain à la Corporation municipale de Mont-Tremblant. L’ancien site du Chalet du Lac est vendu à la Commission scolaire afin d’y construire un bâtiment qui deviendra une école pour les garçons du village, « l’école Dominique-Savio ».
Une partie du terrain vendu doit être réservée à l’aménagement d’une plage publique. Ce terrain est devenu la “plage du lac Mercier“. Charles St-Louis a conservé la partie nord adjacente au Chemin Principal pour y ériger l’Auberge Porte Rouge ».
Hôtel de Ville
À l’été 1969, l’école des garçons est relogée et la Municipalité de Mont-Tremblant y installe ses bureaux. L’administration de la municipalité a maintenant un Hôtel de Ville et Félix Calvé y siège comme premier maire de Mont-Tremblant. L’édifice municipal se nomme désormais « l’Édifice Félix-Calvé ».
Décès du curé fondateur, Charles-Hector Deslauriers
Après 50 ans de dévouement pour les paroissiens de la municipalité de Mont-Tremblant, le curé fondateur de la paroisse du Sacré-Cœur, Charles-Hector Deslauriers, décède le 23 avril 1979.