Hôtel Chez Soi et Bar Alpin
26 janvier 2022
En 1892, le lot 35 du 2e rang dans le canton Grandisson, à l’extrémité sud du lac Mercier, a été octroyé au frère du premier ministre Honoré Mercier, Edouard-Henri Mercier. Le lot 35 est ensuite acquis par François Sigouin, père. Une partie de ce lot est achetée par Octave Émond en juillet 1905.
Octave Émond (Malvina Labelle), menuisier de St-Jovite et pionnier de la première heure, construit « l’hôtel Chez-Soi » en 1905 sur ce lot situé sur le «Chemin du Lac Tremblant ». Cet édifice imposant accueille les travailleurs des compagnies forestières de la région, dont la Great Northern Lumber et la A.D.Gall Petroleum, en plus d’y loger la famille Émond.
C’est Malvina Labelle qui devient propriétaire en juillet 1908 après le décès d’Octave Émond, son mari.
Horace Sigouin, bûcheron dans la Montagne Tremblante, épouse Rose-Anna Émond en 1919. Rose-Anna Émond devient à son tour propriétaire en juin 1924, sa mère Malvina lui ayant légué l’hôtel par testament.
Horace et Rose-Anna exploitent cette pension de 22 chambres pendant de nombreuses années.
Horace Sigouin décède en 1952. Rose-Anna vend l’hôtel à son fils Rolland Sigouin (Madeleine Boivin) en juin 1961.
Après avoir exploité l’hôtel pendant près de 40 ans, Rose-Anna décède en décembre 1963.
Roland Sigouin (Madeleine Boivin) exploite l’hôtel jusqu’en mai 1974. “L’Hôtel Chez-Soi” est alors vendu à Jacques Bisaillon et Guy Vanier, puis à Gérard Moreau en 1977. C’est Maurice Matte qui en devient propriétaire en mars 1982.
L'”hôtel Chez Soi” et son populaire “Bar Alpin” est réduit en cendres vers la fin des années 80.
Le terrain a ensuite été vendu et une bâtisse commerciale y est érigée. C’est maintenant là où on retrouve le restaurant “Ital Delli”.
>>> retour: