Maison ancestrale « Québécoise » en pièces sur pièces du 19e siècle.

Donna et Chris Carruthers ont su mettre en valeur les éléments d’origine tout en conservant le charme et le cachet de cette belle maison ancestrale québécoise.

On retrouve quelques maisons ancestrales québécoises en pièces sur pièces du 19e siècle autour du lac, notamment sur le “chemin des Tourterelles” et le “chemin de la Pointe-du-rocher”.

Collection C. Carruthers

Chris Carruthers nous raconte l’origine de sa maison ancestrale, située à l’extrémité nord-ouest du lac.

Janine Caron a acheté le terrain en 1972.  Elle avait deux filles et était agent d’immeubles.

On nous a rapporté que cette maison ancestrale provenait du démantèlement de 2 maisons de la région de Saint-Sauveur, qui ont été réassemblées sur le terrain actuel. Cette reconstruction aurait fait l’objet d’un article dans  la « Gazette de Montréal », mais on n’a jamais pu le retracer. »

On a toutefois retrouvé un article du journal La Presse de février 1973 qui raconte l’histoire de la construction de cette maison, intitulé       “Vivre aujourd’hui”,  10 février 1973″.

Janine, qui avait fait carrière comme dessinatrice de costumes de théatre, avait certainement hérité des talents de son père, l’artiste-peintre et designer Euclide Caron, car elle a su rendre à cette maison ancestrale, tout le charme d’antan.

Collection C. Carruthers

Janine Caron est décédée en 1983 dans un accident de la route.

Sa succession a conservé la propriété durant quelques années, jusqu’à ce que les filles de Janine atteignent 18 ans. La propriété a alors été vendue. La maison était louée jusqu’à sa vente.

Nous avons acquis la propriété en 1986 de la succession, par l’intermédiaire du frère de Janine, Gérard Caron.

Nous avons par la suite restauré l’intérieur et ajouté une pièce vitrée à l’arrière de la maison.”

Collection C. Carruthers

Auteur: Chris Carruthers